Dix jours pour signer
Chaque année, Amnesty organise la campagne 10 jours pour signer en lançant des pétitions sur des cas individuels de violations des droits de l'Homme à travers le monde. Cette année, la campagne se déroule du 1er au 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Découvrez tout au long de la semaine des femmes engagées à travers le monde et réprimées pour leurs actions, et soutenez Amnesty via les différentes pétitions !

La frontière franco-italienne : quelles implications ?
Les combats d'Amnesty
Amnesty s'engage au niveau international en faveur du respect des droit de l'Homme et nos combats se concentrent autour de neuf thématiques :
​
- Réfugiés et migrants
- Liberté d'expression
- Peine de mort et torture
- Conflits armés et populations
- Contrôle des armes
- Droits sexuels et reproductifs
- Responsabilité des entreprises
- Justice international et impunité
- Discriminations

L’Antenne Jeunes d’Amnesty International a décidé cette année d’agir. Agir certes au niveau international pour la défense des droits de l’Homme mais surtout agir localement.
​
Pas besoin de parcourir des kilomètres pour assister à des violations, des actes illégaux à l’encontre des droits humains. En tant qu’habitant de Menton, nous y avons été confrontés toute l’année passée. A titre d’exemple la présence du camp à la frontière ou des migrants dans les trains nous a fait prendre conscience que cette crise pourtant d’origine éloignée avait des répercussions directes à côté de nous.
​
La position frontalière de Menton nous donne l’opportunité en tant qu’Antenne Jeunes, de travailler sur des situations concrètes et proche de nous. C’est pourquoi nous avons décider d’axer cette année nos actions sur cette thématique: les sensibilisations dans les écoles et des habitants, des enquêtes réalisées sur les conditions de transit et d’accueil. Cette confrontation sur le terrain nous apporte une nouvelle vision du combat, des enjeux et des implications d’Amnesty International.